3 raisons de choisir une piscine à balles

Bon nombre de parents préfèrent installer une piscine à balles au profit de leurs enfants, plutôt qu’un bassin à eau qui présente d’importants risques. Plus qu’un simple jouet composé de sphères multicolores, ce dispositif favorise l’épanouissement physique et mental des tout-petits. Voici 3 raisons qui devraient vous motiver à choisir une piscine à balles.

Favoriser le jeu coopératif entre enfants

La piscine à balles permet à votre enfant de se divertir, de se débarrasser du stress tout en développant de bonnes aptitudes sociales. En y jouant avec d’autres jeunes de son âge, il apprend à interagir en groupe et à développer l’esprit d’équipe. L’imagination, la créativité, l’estime de soi et le langage oral sont d’autres éléments stimulés chez les tout-petits qui ont le privilège de s’amuser dans une piscine à balles.   

S’il est possible d’emmener votre enfant dans une aire de jeux équipée de ce dispositif, vous avez la possibilité d’en acheter pour un usage à domicile. Retrouvez les meilleurs modèles du bassin à boules sur Bubble Pool.

Améliorer les capacités motrices et musculaires de l’enfant

Jouer dans une piscine remplie de sphères en plastique, aux multiples couleurs, permet à l’enfant de bouger et de comprendre le fonctionnement de son corps. Il peut s’y allonger, sauter, se retourner, tomber, entrer, sortir et expérimenter plusieurs autres gestes contribuant à l’amélioration de ses capacités motrices.

De plus, il est avantageux de choisir un bassin à boules, car les mouvements qui y sont exécutés s’apparentent à ceux éprouvés dans l’eau (fluidité, flottaison, enveloppement, etc.). Par la même occasion, le jeune prend conscience des limites de son anatomie et évite par instinct certains gestes dangereux. 

Par ailleurs, jouer dans une piscine à balles favorise le développement musculaire chez l’enfant. Ce dernier pourra être en mesure de s’asseoir tout seul (nourrisson âgé de 6 mois), se tenir debout et marcher sans l’aide de ses parents. Des informations complémentaires sur l’utilité du bassin à boules sont à retrouver sur ce site.

Éveiller les sens du tout-petit

En jouant dans une piscine à balles, l’enfant fait attention à tout ce qui l’entoure. Il se sert de ses sens, en l’occurrence de la vue et du toucher, pour distinguer les différentes couleurs des boules. Il peut également développer son ouïe en frottant les balles contre elles, puis en écoutant le bruit qui en résulte.

Par ailleurs, pour aider le tout-petit à synchroniser ce qu’il voit et ses gestes (coordinations oculomotrices), ne vous contentez pas de lui acheter un bassin rempli de billes. N’hésitez pas à l’assister lors de ses jeux en lui proposant une activité telle que le lancer de boules. L’exercice consiste concrètement à projeter les sphères colorées dans un récipient installé à quelques mètres de la piscine. Le jeune se devra de viser la cible et d’adopter le geste parfait pour que la balle s’y retrouve.

Retenez que le choix d’une piscine à boules contribue au bien-être général des enfants. Ils s’y divertissent en toute sécurité tout en développement leurs facultés physique et mental.

Related Post