6 conseils pour une crèche en toute sécurité

6 conseils pour une crèche en toute sécurité

L’entrée en crèche est une étape très importante, surtout pour les nouveaux parents. Cela est indispensable pour pouvoir reprendre le travail. En fait, les parents s’inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. Et ce, même si les crèches sont connues pour prioriser la sécurité de ces derniers. En effet, les professionnels qui y travaillent sont responsables de la vie des tout-petits. C’est pourquoi la sécurité y est la première priorité. Les crèches prennent alors diverses mesures pour que chaque enfant reste en sécurité. En tout cas, découvrez dans cet article 6 conseils pour une crèche en toute sécurité.

Garder les produits dangereux hors de portée

Avant de solliciter une place en crèche, les parents doivent vérifier les règles de sécurité pratiquées au sein de celle-ci. Normalement, chaque crèche doit retirer tous les produits dangereux. Il s’agit des objets pointus et ceux qui présentent un risque d’étouffement (ciseaux, punaises, colle…). Les matières toxiques et toute autre fourniture potentiellement dangereuse sont aussi concernées. Ces produits ne doivent en aucun cas être facilement accessibles aux enfants. On peut, par exemple, les mettre en hauteur (sur une étagère haute ou dans un placard). 

Aménager correctement chaque pièce

Normalement, une crèche dispose de plusieurs pièces, ayant chacune leur utilité. Il doit y avoir une pièce dédiée aux activités, au repos, aux cours, aux repas et aux jeux. Sans oublier les sanitaires. Chacune de ces pièces doit être correctement aménagée. Elles doivent toutes être ouvertes et bien dégagées. Cela permet de circuler en toute sécurité entre chaque pièce.

En outre, les angles vifs et les gros meubles augmentent les risques de contusions et de bosses. Ainsi, chaque pièce doit être aménagée de façon à ce que les petits puissent se déplacer facilement. Aussi, les jouets cassés aux bords déchiquetés et les meubles délabrés peuvent blesser les enfants. Tout objet cassé doit donc être réparé ou remplacé. Et chaque pièce ne doit pas contenir d’angle mort ou de zone où les enfants peuvent se cacher facilement. Cela permettra de les surveiller en permanence.

Garder les pièces propres

Les enfants vivent en groupe à la crèche. Les germes et les maladies infantiles communes sont donc constamment présents. Toutefois, ils peuvent être réduits au minimum si les règles de propreté sont bien respectées. Il faut donc garder chaque pièce propre. En outre, les enfants touchent tout. Il faut donc nettoyer régulièrement et désinfecter tous les objets dans chaque pièce. Cela limite la propagation des germes.

Pratiquer les plans d’urgence

Après l’obtention d’une place en crèche, les parents doivent vérifier les plans d’urgence pratiqués par celle-ci. Comment les responsables comptent-ils apprendre ces plans aux enfants ? Est-ce qu’ils préservent chaque enfant de tout danger en cas d’urgence ?

En fait, les plans d’urgence doivent être souvent pratiqués. Tout l’événement doit être répété, depuis l’alarme jusqu’au moment où on peut revenir à l’intérieur. Grâce à cette simulation, chaque enfant saura exactement ce qu’il doit faire en cas d’urgence.

Superviser les activités

Les enfants sont facilement distraits. En pleine activité, quelque chose d’autre peut attirer leur attention. Il faut donc leur interdire de quitter une pièce sans permission. Aussi, chaque enfant doit être accompagné par un éducateur en quittant la pièce. Ce dernier doit également effectuer un comptage régulier pour s’assurer qu’aucun enfant n’a échappé à sa surveillance. Le comptage peut être assimilé à une activité de groupe. Cela renforcera l’importance de la présence et du travail de tous.

Maintenir la communication fluide

La communication entre les éducateurs et les parents doit être ouverte. De même entre ces premiers et les enfants. Cela aide à travailler ensemble, assurant ainsi la sécurité de chacun. Aussi, tout le monde doit toujours être bien informé pour gérer au mieux n’importe quelle situation. Cela permet de trouver une solution rapide et efficace à chaque situation à problème.

 

Related Post