Alimentation grossesse : 3 conseils pour assurer la santé de son bébé

Alimentation grossesse : 3 conseils pour assurer la santé de son bébé

S’il est important de bien surveiller son alimentation, les exigences sont encore plus grandes chez la femme enceinte. En effet, c’est le corps de la future mère qui fournit au bébé tous les éléments dont il a besoin pour se développer. En général, les besoins en éléments nutritifs et en calories sont plus importants pendant la grossesse. C’est d’ailleurs pourquoi il est dit qu’une femme enceinte doit manger pour deux. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas nécessaire pour la femme enceinte de manger deux fois plus pour combler les besoins de son bébé. Il s’agit plutôt pour elle de manger deux fois mieux pour sa santé et celle de son bébé. Mais, comment ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Consommez plus les aliments à grains entiers

Regroupant les produits céréaliers et les autres grains, les aliments à grains entiers sont un allié de santé pour la femme enceinte. Riz, seigle, blé complet, quinoa, gruau… sont autant d’aliments sur lesquels vous pouvez miser. En effet, ils renferment beaucoup d’éléments nutritifs et fournissent de l’énergie. En les consommant régulièrement et en quantité suffisante, vous mettez toutes les chances de votre côté de souffrir moins de la fatigue commune aux femmes enceintes. En outre, ces aliments contiennent beaucoup de fibres alimentaires, ce qui aide à prévenir la constipation qui est un problème fréquent pendant la grossesse. De plus, ils nourrissent les bonnes bactéries, renforçant ainsi le système immunitaire.

Les pâtisseries et les biscuits sont également des sources de céréales. Précisons toutefois qu’ils renferment trop de sucre et d’acide gras. Consommez-les donc avec modération pour préserver votre santé et celle de votre bébé. Dans la mesure, préparez vos biscuits et vos pâtisseries à la maison pour obtenir des aliments plus nourrissants. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez faire un tour sur cette page : Être enceinte, je suis enceinte, ma grossesse.  

Mangez beaucoup de fruits et de légumes

Chez une femme enceinte, les légumes et les fruits devraient représenter la moitié des repas quotidiens. Ils contiennent en effet beaucoup de nutriments essentiels et contribuent largement au maintien de la santé. En plus de donner de la saveur aux plats, ils apportent de la couleur et aident à garder un poids normal pendant la grossesse. Pour en profiter au maximum, il est conseillé de manger des légumes de différentes couleurs. N’hésitez pas à les faire cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d’huile d’olive pour optimiser leur apport nutritionnel.

Si vous aimez consommer vos légumes et fruits crus, assurez-vous de bien les laver au préalable pour réduire leur teneur en microorganisme et en pesticides. Dans la mesure du possible, optez pour les légumes et fruits bio.

Ne négligez pas les aliments protéinés

Les aliments protéinés regroupent les noix, les grains, les lentilles, les pois chiches, le bœuf, le poulet, le fromage, le saumon, le yogourt, etc. En plus de la vitamine D et de la vitamine B12, ces aliments fournissent de bons gras, des protéines et plusieurs minéraux, dont le calcium. Selon les experts, ces aliments doivent occuper environ le quart de l’assiette d’une femme enceinte à chaque repas pour un bon développement de la grossesse.

Pour une femme enceinte, une alimentation équilibrée est le plus beau cadeau qu’elle peut faire à son bébé et à elle-même. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez mieux nourrir pendant vos grossesses.

Related Post