Assistante maternelle : comment préparer un rendez-vous pour une garde d’enfant ?

Assistante maternelle : comment préparer un rendez-vous pour une garde d’enfant ?

Comme chaque année en septembre il va y avoir beaucoup de parents qui vont faire garder leurs enfants ce qui est génial pour vous ! Ça va être de nouvelles opportunités de trouver du travail.

Dans cet article nous allons nous intéresser au premier contact avec les parents ce fameux entretien d’embauche il est très important pour vous parce que vous devez inspirer confiance très rapidement ce qui est normal les parents vont peut-être vous confier ce qu’ils ont de plus cher leurs enfants, donc ils vont être exigeants.

Voici ce que des parents vont attendre de vous :

Ils attendent qu’elle fasse attention à leurs enfants simplement et qu’elles leur donnent autant d’amour et d’attention qu’eux peuvent leur donner.

Mais aussi d’être ferme avec les enfants, quelqu’un qui est respectueux et qui inculque le respect et les bonnes valeurs humaines et morales

Que vous soyez naturelle et que vous donniez l’air d’être sûre de vous.

Parfois ils peuvent faire des tests : vous poser la question quel numéro faites-vous pour appeler les pompiers ou le Samu parfois certaines personnes ne savent pas vraiment (oui oui je vous assure…) et c’est souvent éliminatoire.

Par-dessus tout ils vont chercher à voir si vous êtes une assistante maternelle de confiance qui va être honnête avec eux tout au long de l’année, et ce dans toutes les situations. Disponibilité, compte rendu de la journée, programme de la semaine, etc…

Pour montrer son sérieux au téléphone il faut se préparer, il faut préparer sa présentation savoir comment on va parler de soi quelles sont nos compétences quelles sont nos expériences quelles sont vos références peut-être les avoir à portée de main pour pouvoir les donner.

 

Il faut également préparer des conditions pour savoir quelles envies vous avez.

 

Quelle est la durée du chemin que l’on a envie de faire pour aller récupérer les enfants à l’école, l’amplitude horaire à laquelle on a envie de travailler…

Surtout poser aux parents toutes ces questions aux parents pour connaître leurs attentes connaître des habitudes de l’enfant et c’est avec ces questions que vous montrerez votre intérêt que vous connaissez votre métier.

Lors du premier rendez-vous venez avec une tenue qui soit correcte la première impression est très importante pour les parents, mais également pour l’enfant !

De plus évitez de dire oui à absolument toutes les demandes des parents c’est le meilleur moyen de dévier de sa ligne de conduite qui doit je le rappelle être exemplaire, la clé se trouve dans le dialogue et la discutions. En effet un désaccord avec les parents pourrait créer des tensions qui ne seraient bénéfiques à personne et surtout pas à l’enfant !

 

Pour conclure :

  • Soignez vos annonces, votre site internet ou vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Préparez au mieux votre rendez-vous téléphonique en amont.
  • Gardez vos valeurs, mais assurez-vous qu’elles correspondent à la cible que vous visez.
  • Nous vous conseillons d’être ferme, mais juste et fiable dans votre façon d’être dès les premiers instants.

Related Post