Changement de carrière après une grossesse : quelles sont les causes et les solutions disponibles ?

Changement de carrière après une grossesse : quelles sont les causes et les solutions disponibles ?

La grossesse vient tout changer dans la vie d’une femme. Elle peut modifier ses projets, et ses priorités. C’est souvent à cette étape que beaucoup décident de prendre leur vie au sérieux. C’est aussi la période où les femmes envisagent de changer de carrière pour concilier travail et vie de famille. Pourquoi cette envie de reconversion professionnelle après l’accouchement ? Quelles sont les solutions pour passer sereinement cette étape ? Voici des éléments de réponse à ses questions.

Quelle est la raison à la base de cette envie de changement ?

Il existe plusieurs raisons et pas une seule qui poussent les nouvelles mamans à faire une reconversion professionnelle. Certaines sont propres à la vie de jeune mère, tandis que d’autres, exogènes, sont liées à son environnement professionnel.

Les changements dus à la maternité

La maternité vient avec ses exigences. La nouvelle maman a de nouvelles obligations horaires à cause de son bébé. Elle est maintenant responsable de la survie d’un être innocent et toute son attention est focalisée sur celui-ci. L’enfant devient donc une priorité et ses besoins, des contraintes pour la maman. Par exemple, elle ne pourra plus dormir selon son programme, mais selon celui du bébé. Cette avalanche de paramètres va en même temps bouleverser son quotidien. Alors, la jeune maman commencera par éprouver un besoin de flexibilité horaire au travail. Elle voudra par exemple vite rentrer chez elle, ou ne plus du tout avoir à travailler les soirs. La situation devient encore plus préoccupante lorsque son boulot demande beaucoup d’investissements. Par ailleurs, notons également que la jeune mère sera maintenant beaucoup plus tournée vers l’envie de s’épanouir plutôt que celle de travailler. Pour réussir sa carrière au féminin, la maternité sera le moment pour elle de faire une introspection, et de redéfinir ses priorités.

Les raisons liées à son environnement professionnel

La maternité vient avec ses inconvénients aussi. Au travail, les jeunes mères ont vraiment du mal à évoluer. Les dirigeants ne comptent plus vraiment sur elles et du coup, elles sont laissées à la traîne. Carrière ralentie, stagnation de la rémunération et opportunités d’évolution difficiles sont les problèmes qu’elles rencontrent. La reconversion professionnelle devient donc une nécessité pour elles.

Les solutions pour la reconversion professionnelle après la grossesse 

La reconversion professionnelle peut être stressante et parfois même difficile à faire. Malgré les difficultés qui ont poussé la jeune maman vers cette solution, elle peut être encore dubitative. Elle va se poser de nombreuses questions et ceci peut la rendre dépressive. Voici quelques solutions pour sortir de cette impasse.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences doit être la toute première étape d’une reconversion professionnelle. Il consiste pour la nouvelle maman à faire le point sur ses différentes compétences, sur ses attentes et motivations. En outre, elle devra pendant cette étape déterminer également la façon dont elle veut évoluer et les sacrifices à faire pour atteindre ses objectifs. In fine, le bilan de compétences permettra de définir un projet professionnel potentiel. Cet exercice pertinent est réalisé par un prestataire, mais avec la participation active de la personne concernée. Il est entièrement financé par l’État selon certaines conditions d’accès. Quel que soit votre statut, vous devez pouvoir bénéficier de cette aide. Le bilan de compétence peut être effectué durant votre congé de maternité ou votre congé parental.

Se faire entourer

Intégrez une communauté active où vous serez en contact avec d’autres femmes qui traversent la même situation que vous. Les mamans en reconversion professionnelle dans ces communautés s’organisent et elles sont solidaires. Vous pouvez alors bénéficier d’un partage d’expérience et de conseils. En outre, cela vous fera du bien de ne pas vous sentir seule dans cette situation.

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel est une forme d’accompagnement pour prendre votre carrière en main. La reconversion professionnelle n’a rien d’anodin. Se faire épauler est la meilleure option pour lever les freins, les blocages, les doutes qui vous empêchent d’envisager sereinement ce changement dans votre carrière. Le coach spécialiste en reconversion professionnelle vous aidera à faire le point de toutes vos compétences, même celles dont vous n’avez pas idée. Ceci est important pour que vous puissiez reprendre confiance en vous.

La formation pour la reconversion professionnelle

Lorsque vous envisagez une reconversion, vous pouvez profiter de vos congés de maternité et du congé parental pour faire une formation. L’accès aux formations diffère selon que vous êtes encore enceinte, ou déjà mère après l’accouchement.

Related Post