Choisir un porte-bébé physiologique pour son enfant

Choisir un porte-bébé physiologique pour son enfant

À la maison ou en balade, porter bébé peut vite devenir fatigant, surtout lorsque celui-ci atteint un certain âge. Pour éviter de se faire mal aux bras, mais aussi au dos, il existe des accessoires utiles pour favoriser le portage physiologique. En plus d’être confortables pour l’enfant, ils sont peu encombrants. Ils favorisent également la proximité avec le parent.

Les bienfaits du portage physiologique

Pour les parents qui se retrouvent seuls avec leur enfant, le portage est une solution précieuse. Il permet de libérer les bras pour diverses occupations et de prendre soin de son bébé par la même occasion. D’un point de vue psychologique, cela accroît la confiance en soi de tout parent par rapport à ses capacités de s’occuper de son enfant et d’assurer les tâches de tous les jours. Le portage se révèle donc bénéfique pour mieux gérer le quotidien avec les tout-petits. Non seulement, à la maison, mais aussi lors des sorties, porter bébé devient plus aisé, et ce, quel que soit l’environnement. Là où la poussette représente une source d’encombrement, le porte-bébé offre plus de praticité. C’est le cas notamment dans les passages étroits ou fréquentés, les escaliers, les transports en commun, à la plage ou en cas de neige.

Pour le bébé, le portage physiologique présente également beaucoup de bienfaits. Il participe au bon développement physique et cognitif du bambin. Il faut comprendre que le portage dit physiologique reprend les positions naturelles de l’enfant. Pour le nouveau-né, il permet une adaptation facilitée avec son nouvel environnement. Grâce à un échange de température, et même une possibilité de peau à peau, le portage trouve toute son utilité pour la maturation des prématurés. Il est d’ailleurs préconisé par les grands spécialistes de la puériculture comme étant un dispositif de gestation externe. Le portage a de même des effets positifs sur la digestion du bébé en diminuant les reflux.

Les modèles de porte-bébés physiologiques à choisir

Lors du choix de l’équipement de portage idéal, il convient d’opter pour le porte bébé évolutif. Celui-ci accompagne l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 5 ans. Il est doté d’une grande résistance pour pouvoir supporter jusqu’à 20 kg. L’un des principaux avantages de ce modèle, c’est sans doute son aspect multifonctions. Il peut être utilisé pour différentes positions de portage frontal et dorsal. Le bébé peut donc être mis à la verticale ou à l’horizontale. Cela est l’idéal pour le faire dormir ou pour l’allaiter.

Il existe plusieurs modèles disponibles de porte-bébés physiologiques. Parmi les plus en vogue, il y a l’écharpe. Avec un tissu doux et extensible, celle-ci permet de porter le bébé en tout confort. Elle s’attache librement et facilement. Dans le même genre, le sling dispose d’une boucle, ce qui est bénéfique pour ceux ou celles qui sont moins habiles avec les nœuds. Enfin, les porte-bébés préformés sont les modèles les plus pratiques. Il suffit d’enfiler les bretelles comme un sac à dos. En termes d’évolutivité, ils se démarquent en offrant plusieurs possibilités de structure en fonction de l’âge du tout-petit. Ils se règlent de même facilement pour s’adapter à la morphologie du bambin et du parent.

Related Post