Combien d’heures de sommeil pour un enfant ? 

Combien d’heures de sommeil pour un enfant ? 

Tout enfant est unique, tout comme la manière dont il dort. Une agréable nuit de sommeil est importante pour la santé et le bien-être des tout-petits, autant qu’elle l’est pour les grandes personnes. Si vous avez les bons renseignements, vous pouvez aider votre tout petit à avoir de bonnes pratiques de sommeil dès le départ. 

Dans les paragraphes qui suivent, vous allez trouver des informations qui vont l’aider à adopter des bonnes habitudes pour se reposer.

Combien de temps de sommeil pour un gosse

Chaque enfant a toujours une particularité. Certains dorment assez et d’autres moins. Mais ce qui est plus important que le nombre d’heures de sommeil, c’est de savoir si votre tout petit sommeille suffisamment pour paraître reposé. Idéalement, votre enfant doit pouvoir s’endormir sans difficulté, et se réveiller dans une meilleure condition physique.  

De plus, faire le choix d’un bon matelas enfant est déterminant pour dormir dans les bonnes conditions. En effet, au fur et à mesure que le corps de votre enfant se développe, un assoupissement sain constitue la base de tout le reste.

De la naissance à l’âge de 4 mois

Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 18 heures quotidiennement, de 3 à 4 heures à la fois. Il est raisonnable et sain pour eux de se réveiller en pleine nuit pour s’alimenter. Plus votre nouveau-né croît, plus ses moments de sieste se consolident et davantage il reste actif le long de la journée, et dort des heures pendant la nuit.

De l’âge de 4 à 12 mois

Les bébés plus grands dorment en moyenne 14 heures journellement, mais il peut être naturel de dormir plus ou encore moins que cela. A quatre mois d’âge, la majorité des nourrissons a besoin de 3 siestes au quotidien.

Les tout-petits et les adolescents

La plupart des enfants de 1 à 2 ans dorment de 11 à 14 heures. Ceux de 3 à 10 ans en moyenne 10 à 13 heures et de 11 à 18 ans, environ 8 à 10 heures de sommeil par jour.

L’avantage du sommeil sur la santé de votre enfant

Le sommeil est le moment idéal où le corps fabrique des anticorps qui vont servir à se défendre contre les affections et infections. L’importance du sommeil de l’enfant au quotidien n’est plus à démontrer car il sert à dynamiser les hormones de croissance et à renforcer les os. De même, il est nécessaire de savoir que la cicatrisation des blessures se fait pendant le repos. 

Un enfant qui ne dort pas suffisamment peut avoir un changement brusque de comportement. Par conséquent, des soucis de concentration peuvent se révéler, la tolérance aux frustrations diminue, l’enfant est plus irritable et ses émotions sont intenses. En clair, votre enfant est susceptible d’être rapidement exposé aux maladies car son système immunitaire est faible. 

Les conditions idéales pour favoriser un bon sommeil de l’enfant

Encourager le sommeil du tout petit passe par des moyens simples qui peuvent largement faire évoluer la donne. Entre autres, on peut citer :

  • Le bon aménagement de la pièce à coucher
  • L’adoption des habitudes de coucher le soir

Néanmoins, l’élément essentiel c’est d’être présent pour rassurer vos tout-petits, car les perturbations de sommeil qui surgissent à cet âge sont non négligeables. Et ceci est dû à des frayeurs ou des angoisses. Raison pour laquelle il est aussi conseillé d’utiliser une veilleuse pour dormir, car elle participe à la tranquillité de votre enfant, et lui permet d’e profiter d’un meilleur repos.  

 

Conclusion 

Dès le bas âge, les enfants peuvent souffrir des perturbations de sommeil. Ces agitations peuvent être mineures. Parfois aussi, ils peuvent éprouver des troubles assez graves de sommeil. Et s’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent entraver la santé et la progression physique et psychologique de votre enfant. 

Related Post