Comment choisir une veilleuse pour son bébé 

Comment choisir une veilleuse pour son bébé 

On m’a souvent demandé de vous expliquer comment choisir une veilleuse pour une chambre d’enfant. J’ai réfléchi à cette question et j’ai rédigé quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une veilleuse.

Quand pense-t-on généralement à une veilleuse de nuit ? Lorsqu’un nouveau-né arrive dans une famille ou bien lorsqu’un petit n’arrive pas à faire ses nuits à cause de la peur du noir. Mais il arrive également que certains adultes se sentent plus rassuré en présence d’un compagnon de nuit.

Regardons à présent quels sont les avantages d’une veilleuse et comment la choisir.

Les avantages d’une veilleuse

  • Pratique pour les parents. Si votre bébé se réveille la nuit en pleurs, il vous saura facile de le réconforter sans avoir à tituber dans le noir pour trouver une source de lumière
  • Regarder si tout va bien sans réveiller votre petit. Il arrive régulièrement que les parents réveillent leur petit en voulant rentrer dans leur chambre pour voir qu’ils se portent pour le mieux. Avec une veilleuse, vous pourrez voir que tout va bien pour lui depuis sa porte de chambre, sans risquer de le réveiller et perturber son sommeil.
  • Rassure les bébés. Un compagnon de nuit avec un design d’animal réconforte grandement les petits et pourra permettre à ces derniers de s’endormir plus rapidement. Une veilleuse bébé doit donc être adapté pour ces derniers afin de leur apporter un soutien au cours de la nuit.
  • Apprendre à ses enfants à contrôler leur peur. Lors de réveils soudain, votre petit pourra rallumer sa chambre d’un clic en appuyant sur l’interrupteur de sa veilleuse. De cette manière, il pourra
  • Pour accompagner votre petit pour ses trajets nocturnes. Lorsque votre enfant doit se rendre aux toilettes au cours de la nuit, il n’aura qu’à allumer sa veilleuse pour lui permettre de se frayer un chemin lumineux et rassurant jusqu’à la salle de bain.

Vous l’avez donc compris, une veilleuse apporte de nombreux bienfaits aux petits, mais également aux parents !

La matière d’une veilleuse

Un grand nombre des veilleuses disponibles sur le marché sont en plastiques. Mais de plus en plus, elles sont réalisées en silicone. Cette matière est très agréable au toucher, modelable et incassable. Ainsi, votre petit ne risquera pas de casser sa veilleuse. Nous vous conseillons donc d’en acheter une en silicone de préférence.

La lumière à choisir pour un bébé

Il est très fréquent de trouver des veilleuses diffusant de nombreuses lumières. Nous vous déconseillons fortement celles qui ont une lumière bleue. Ces dernières empêchent la production de mélatonine et sont donc contre-productives pour pouvoir s’endormir. Les lumières orange et rouge, même si l’on a du mal à le croire, sont les plus aptes à nous procurer un sommeil profond parmi l’ensemble de palette de couleurs. En effet, ces couleurs s’apparentent à celles du coucher de soleil, et donc à la nuit. Dans notre organisme, nous reconnaissons ces couleurs là que nous assimilons au sommeil. Ce pourquoi il est conseillé de s’endormir sous ces couleurs.

En résumé

Posséder une veilleuse est donc à la fois, un élément rassurant pour petits et grands, mais également une aide pour les parents. Il important de choisir correctement la lumière que diffuse une veilleuse pour qu’elle soit profitable à notre sommeil. Finalement, les veilleuses en silicone sont sûrement plus pratiques, résistantes, et ont fréquemment plus de fonctionnalités que les autres veilleuses.

Related Post