Comment développer l’imagination et la créativité de votre enfant ?

Comment développer l’imagination et la créativité de votre enfant ?

De façon générale, chez tous les enfants entre l’âge de 2 ans et 6 ans, l’imagination est particulièrement active. C’est la période intense où tous les enfants deviennent curieux des autres et de l’environnement dans lequel ils évoluent. La manifestation de cette imagination débordante peut différer d’un enfant à l’autre. Et comme, ils ne comprennent pas tout, leur imaginaire se charge parfois de leur donner des réponses à des questions ou à certains phénomènes. Par exemple, votre enfant peut penser que c’est parce qu’il n’a pas été sage que ses dents tombent. D’autres, plus imaginatifs, croient que le ciel pleure lorsqu’il pleut. Il y a tant d’idées qui passent dans la tête des enfants et pour mieux comprendre, ils se font des réponses toutes faites.

Dans votre rôle de parent, il vous revient d’accompagner vos enfants dans cette phase de leur vie afin de ne pas briser le rêve en eux, mais plutôt les aider à développer leur imagination et leur créativité à travers des outils pratiques propres à leur âge.

Le développement de l’imagination chez l’enfant

Jusqu’à l’âge de 6 ans, l’enfant a une imagination très active. Étant donné qu’il découvre de nouvelles choses chaque jour et n’a pas réponse à tout, son imaginaire se charge de combler les vides. L’imaginaire de l’enfant se développe en suivant plusieurs étapes, qui sont liées directement à son éveil et à son développement général.

Par exemple, autour de 3 ans, votre enfant commence à développer son monde imaginaire en inventant des histoires, des personnages qui lui permettent de revivre et d’intégrer ses propres expériences comme la petite souris qui viendra lui donner un cadeau parce qu’il vient de perdre une dent de lait. L’avantage avec ces images mentales est qu’elles vont lui permettre de mieux gérer ses émotions comme la peur, la tristesse ou encore certaines frustrations. Grâce à l’imagination, votre enfant s’envole vers des horizons merveilleux, loin de la réalité. À l’âge de raison qui se situe entre 6 ou 7 ans coïncidant avec l’entrée à l’école primaire, votre enfant commence progressivement à quitter cet imaginaire omniprésent et son imagination va être plus en sommeil. À cet âge, il commence à douter de l’existence du père Noël par exemple soit parce qu’un copain à lui en classe a dénoncé ce mythe. Notez donc que ces premières années vont être très utiles dans la fonction créative future de l’enfant.

Comment nourrir la créativité de votre enfant ?

Il est possible d’aider votre enfant à développer son imagination par de petits gestes. En voici quelques exemples :

  • Racontez-lui des histoires à partir de livres de son âge, de vos souvenirs ou de votre propre imagination ;
  • Laissez-le jouer sans lui imposer des règles ;
  • N’éveillez pas en lui l’incapacité ou la négativité ;
  • Laissez-le s’ennuyer par moment. Cela va contribuer à son éveil ; 
  • Amenez-le à s’amuser avec des jouets qui ne sont pas à usage unique. Un contenant vide, des morceaux de tissu, des boîtes, etc. constituent d’excellents outils pour l’amener à imaginer et à créer des possibilités.

En somme, l’imagination et la créativité de votre enfant peuvent être débordantes lorsqu’il est plongé dans de belles histoires dont il est le héros ou un acteur principal.

Related Post