Comment écrire le prénom de son bébé avec des lettres en bois

Comment écrire le prénom de son bébé avec des lettres en bois

Écrire un prénom de bébé avec des lettres en bois est loin d’être une chose évidente, bien qu’il soit à la portée de tous, il faut savoir comment faire. Quelques étapes et outils seront nécessaires pour vous permettre d’y arriver sans trop de problèmes. Le résultat en vaut le chandelle, ce joli prénom en bois pourra s’accrocher au mur pour une déco de chambre de bébé originale et DIY.

Le matériel nécessaire pour commencer

Vous vous doutez bien que fabriquer des lettres en bois pour écrire votre prénom nécessite un minimum de matériel. En effet, c’est un travail manuel assez simple à réaliser pour peu que vous ayez du matériel adéquat et que vous suivez les différentes étapes qui s’imposent. Il faut également noter que cela demande un peu de temps.

Le matériel nécessaire pour écrire son prénom avec des lettres en bois est assez facile à trouver, il s’agit de :

  • Une planche en bois d’au moins 1 m de long (voir plus tout dépend du nombre de lettres à découper) ;
  • Une feuille de calque format A4 (voire plus, tout dépend de la hauteur des lettres que vous avez à imprimer) ;
  • Marteau et clous à planche (la longueur des clous varie selon l’épaisseur de la planche) ;
  • Tube de peinture noir et vieille brosse à dents ;
  • Scie mécanique à lame de coupe précise ;
  • Colle à bois ;
  • Papier de verre grain moyen ;
  • Ponceuse et peinture.

Réalisation des lettres en bois

Écrire un prénom avec des lettres en bois se fait suivant plusieurs étapes. Après avoir choisi la taille du caractère de chaque lettre, il faut décalquer chaque lettre sur la planche en bois en respectant autant que possible le sens du bois. Plus la taille est grande, plus il sera facile de réaliser les découpes.

Couper des rectangles sur la planche pour chaque lettre décalquée, découper chaque lettre avec la scie mécanique en suivant attentivement les contours de celle-ci. La lettre O peut être divisée en deux dans le sens de longueur et recoller ensuite avec la colle à bois.

Les découpes trop aigües demandent un peu plus de patience et de minutie, prenez donc tout le temps qu’il vous faut. Pour finir les découpes et avoir des lettres d’excellentes qualités, utiliser le papier de verre pour parfaire les arêtes de vos lettres.

Vous pouvez aussi, par souci de simplicité, acheter directement vos lettres en bois prédécoupées pour ne plus avoir qu’à les peindre ou els décorer selon vos envies. Pour les enfants, c’est nettement plus simple et moins dangereux que de manipuler des scies.

Décoration des lettres

Une fois les lettres découpées, utilisez la ponceuse pour parfaire les contours et avoir des lettres parfaites du point de vue esthétique. Les lettres seront ainsi prêtes à être décorées et pour cela vous aurez une large gamme de choix qui pourront embellir votre travail.

Écrire le prénom de son bébé avec des lettres en bois demande une bonne dose d’idées de décoration, vous avez donc la possibilité selon vos préférences d’utiliser divers éléments. En effet, vous pouvez tout simplement vernir chaque lettre et laisser sécher, utiliser des autocollants et des stickers …

Paillettes, papier scrapbooking, tissu, encreurs et tampons peuvent également être mis à profit pour donner plus de style aux différentes lettres qui composent le nom. L’effet est garanti et lui donnera une certaine originalité. Vous pourrez écrire votre prénom avec des lettres en bois de manière originale en le collant sur une surface en bois ou en le clouant tout simplement.

Related Post