Comment éduquer son enfant ?

Comment éduquer son enfant ?

Devenir parent, c’est une grande joie qui implique au même moment une lourde responsabilité. Il n’y a pas que les finances en jeu, mais surtout l’éducation de l’enfant. On n’a de cesse de se demander si l’on sera à la hauteur de l’éduquer comme il le faut. Voici quelques conseils pour inculquer une éducation digne de ce nom à votre enfant !

Montrez l’exemple

Les enfants n’apprennent que du comportement des adultes qui les entourent. Faites donc ce que vous dites et ne dites pas ce que vous ne ferez pas. Cela apprendra à votre enfant à croire en ce que vous dites.

Par exemple, s’il fait quelque chose de mal et que vous l’avertissez qu’il sera puni la prochaine fois qu’il le fera, agissez. S’il refait la même chose, n’hésitez pas à appliquer votre sanction.

Également, vous êtes celui qui doit lui inculquer des valeurs. Le respect des autres, de l’environnement, la politesse, le travail, la tolérance et l’écoute sont des valeurs que vous devez lui inculquer. Appliquez alors vous-mêmes ces principes pour lui montrer l’exemple. Il les appliquera d’autant plus facilement.

Encouragez ses bons comportements

Comme le conseille la méthode Montessori, il faut amener l’enfant à tester ses compétences et ses connaissances. Pour y arriver, équilibrez vos critiques. Ne lui faites pas seulement des remarques quand il désobéit. Prenez aussi l’habitude de le féliciter quand il agit bien.

Récompensez le comportement et non le résultat. Reconnaissez ses efforts consentis, son travail fourni même ceux qui n’ont pas abouti au résultat désiré. Évitez surtout les récompenses matérielles systématiques pour qu’il prenne l’habitude de bien se comporter par plaisir et non pour recevoir quelque chose.

Résistez à ses caprices et ne le gâtez pas matériellement

Soyez plus têtu que votre enfant. Ne cédez pas à ses crises capricieuses de colère. Restez fermes sur votre décision. Ne changez pas d’avis s’il se met à pleurer, à râler ou à crier. Si vous changez d’avis, cela ne fera que renforcer son comportement d’entêtement. Rappelez-vous que c’est vous qui décidez et non lui.

Trop souvent, les parents trouvent normal d’offrir énormément de cadeaux à leurs enfants tant qu’ils ont les moyens de se le permettre. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée d’offrir trop de cadeaux superficiels à un enfant. Il sera habitué à la facilité. Apprenez-lui à connaître la frustration de ne pas avoir ce que l’on veut quand on veut.

Développez son autonomie et son « sens de l’activité »

Évitez de tout faire à la place de votre enfant. Montrez-lui comment s’y prendre et laissez-le se débrouiller. Laissez-le manger avec deux couverts, laissez-le lacer ses chaussures, laissez-le nettoyer ses chaussures, laissez-le ranger ses habits… Vous devez le laisser se tromper, rater et recommencer sans lui apporter votre aide.

Cette habitude à le laisser faire les choses par lui-même va l’habituer à être actif, à bouger pour obtenir ce qu’il veut et non à attendre qu’on le lui apporte. Cela l’apprendra aussi à grandir et à devenir responsable.

Voilà quelques conseils qui vous seront très utiles dans l’éducation de votre enfant !

Related Post