Comment occuper son bébé d’un mois ?

Comment occuper son bébé d’un mois ?

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’une famille change beaucoup d’éléments. C’est une sensation qu’on ne saurait expliquer, on la comprend mieux quand on la vit. Dans son premier mois, le sommeil est le passe-temps préféré de votre bébé. Il dort en moyenne 16 à 20 heures par jour et ne se réveille qu’au moment de prendre son lait maternel.

Cependant, certains ont très peu de sommeil et certaines journées peuvent être des plus lourdes pour la mère qui peine à trouver avec quoi occuper son bébé qui ne dort pas et n’arrête pas de pleurer parce qu’il veut être le centre de toutes les attentions. Découvrez comment occuper votre bébé d’un mois dans la suite de cet article.

 

Prévenir les perturbations pour votre bébé d’un mois

En réalité, un bébé d’un mois dort habituellement donc s’il pleure plus qu’il ne dort, il y’a de fortes chances qu’il ait une anomalie qui peut être d’ordre sanitaire. Ayez premièrement de bons réflexes avant de penser aux jeux qui peuvent le distraire.

Vérifiez sa couche

Il peut être mal à l’aise parce que sa couche est pleine ou sale. À un mois, votre bébé n’est pas capable de supporter une couche plus de deux heures. Prenez le soin de le changer de temps à autre pour qu’ils soient le plus à l’aise possible.

Réduire les vêtements

L’on a coutume de dire que les nouveau-nés n’ont pas chaud. Cette réflexion limitée vise surement à susciter plus de prudence chez certaines mères qui se montrent parfois négligentes. Mais dans la réalité des faits, une tenue chaude dans un climat chaud procure autant de chaleur autant chez un adulte que chez un nourrisson. Libérez-le de ce poids et il trouvera probablement le sommeil.

Privilégiez des tenues en coton

Elles sont plus douces pour la peau de bébé. Certains vêtements sont un peu irritants. Ils perturberont votre bébé dans son sommeil au moindre geste.

Mettez-lui des tenues qui sont à sa taille

Plusieurs mères tombent sous le charme d’une robe pour leur fille, un tricot ou un pantalon et l’achètent. Elle est pressée de voir son bébé venir au monde pour porter cette tenue-là et cela fera sa joie. Mais il arrive que bébé sorte plus gros que prévu et la tenue n’est plus à sa taille. Certaines ne l’acceptent pas et vous les verrez habiller leurs bébés dans une tenue très serrée. Il ne sera pas épanoui et c’est vraiment dommage.

Donnez-lui le sein à suffisance

Ne prenez pas la mauvaise habitude d’interrompe la tétée de votre enfant vous-même. Le bébé doit lâcher le sein tout seul après avoir pris la dose qu’il juge normale pour combler sa faim.

Faites-lui prendre au moins un bain par jour

La peau de bébé est fragile, elle libère plus de déchets vu qu’elle change constamment. Nettoyez-le pour son bien être corporel. Si malgré toutes vos précautions, bébé n’est pas toujours à son aise, alors il est soit de nature pas trop dormeur, ou encore il a besoin d’être bercé plus souvent, et même occupé à autre chose pour ne pas pleurer constamment.

 

Quelques petits jeux d’éveils pour occuper votre bébé d’un mois

Un mobile au dessus du lit de bébé pour l'occuper

Votre bébé veut plus de présence, plus de sourire et plus de câlins de votre part ? Alors, soyez stratégique. Voici quelques pistes :

Passer du temps avec votre bébé en lui donnant le bain

C’est un moment qui rappelle à bébé sa période de 9 mois dans le ventre de sa maman. Il se sent plus proche, constamment cajolé et chouchouté. La température de l’eau doit être dans les 37dégrés, ni trop chaude, ni trop froide.

Placez un mobile au-dessus de son lit

C’est un jouet pour bébé rayonnant de la lumière et accompagné de chant qui berce votre enfant à son éveil. Vous pouvez le fixer sur son berceau en journée et aussi dans la nuit pour éveiller sa curiosité.

Utilisez le tapis d’éveil

Il participe au développement tout aussi bien que les autres jouets. Pour l’âge d’un mois, le bébé ne doit pas se retrouver seul sur le tapis d’éveil au risque que la distraction vire à l’angoisse ou aux coliques. Soyez son compagnon dans ce moment pour qu’il puisse se sentir en confiance. Vous pouvez aussi fixer sur le tapis d’éveil un mobile pour plus de distraction.

Faites-lui des caresses

C’est agréable pour les bébés à cet âge d’être caressé avec les douces mains de maman ou de papa, avec des plumes ou de la fourrure. Cela procure des sensations diverses et chaque sensation est une belle découverte pour votre bébé.

Parlez-lui comme vous parlez à quelqu’un d’autre

Lorsque votre bébé vous entend chanter et parler, il jette les bases de ses propres compétences linguistiques, auditives et vocales. Peu importe que vous leur disiez, leur parliez avec des expressions ou chantiez une berceuse, afin qu’ils soient réconfortés par votre voix. Vous commencerez également à remarquer qu’ils réagissent différemment à vos mots et à votre ton qui véhiculent différentes émotions.

Faites-lui écouter de la musique

À son âge, le bébé ne doit pas être agressé avec un son trop fort. Mettez de la musique douce qui servira juste pour le maintenir à l’écoute de quelque chose de différent. Le sens de l’ouïe chez l’enfant se développe bien avant la naissance donc il est capable même de détecter si c’est maman qui chante pour lui ou alors si c’est un son nouveau.

Faites de la piscine avec votre bébé

Cette autre activité semble très difficile pour plusieurs mamans qui craignent que leurs bébés ne supportent pas l’eau à l’air libre et qu’il attrape froid. Les piscines offrent des séances de bébés nageurs pour donner la chance aux parents d’éveiller leur bébé au plaisir de l’eau. Même si certains bébés pleurent, et d’autres hurlent la première fois qu’ils se retrouvent au contact de l’eau dans une piscine, cette sensation passe rapidement.

Donnez-lui une variété de jouets texturés

En tenant un jouet dans la main, le bébé a la sensation que vous êtes là et qu’il tient votre doigt. Il s’agit ici des jouets souples tels que des hochets, des éponges, des anneaux texturés, différents types de tissus, des articles ménagers, etc. Vous pouvez choisir de nombreux jouets du magasin pour bébés qui ont des surfaces épineuses, lisses, caoutchouteuses.

Poser le bébé nu sur différents types de tissus

Cette étape lui permet de ressentir la texture sur tout le corps. Vous pouvez également déplacer différents jouets texturés sur leur corps (ventre, jambes, bras, visage, dos), c’est l’une des meilleures activités sensorielles pour votre enfant.

Consacrez un peu de temps à vous étreindre et dites-lui que vous l’aimez

Cela pourrait également être fait pendant l’allaitement, en les berçant pour dormir ou en leur donnant un massage. Plus vous touchez, plus le lien avec eux est grand. Pour le bébé, les avantages comprennent le développement psychologique et physique, un meilleur sommeil et un soulagement du stress.

 

Conclusion

La relation entre le parent et son bébé est unique. C’est la raison pour laquelle, les méthodes varient d’un parent à un autre. Seul le parent sait ce qui correspond le mieux au tempérament de son bébé et ce qui peut lui faire passer un véritable moment de rêve avec son parent. Mais, les nourrissons présentent habituellement des caprices similaires qui se règlent facilement avec de l’amour. Renseignez-vous davantage, soyez créative en improvisant, car la maternité est une école à vie.

 

 

 

 

 

Related Post