Comment traiter les piqûres de punaise de lit sur votre bébé ?

Comment traiter les piqûres de punaise de lit sur votre bébé ?

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale visible à l’œil nu. Ces insectes se reproduisent à une vitesse très importante et se cachent dans les matelas ou dans le mobilier de la maison. Bien que n’étant pas vectrices de maladies, les piqûres des punaises de lit sur le bébé vont provoquer des démangeaisons qui peuvent créer des lésions sur la peau du bébé et entraîner des infections bactériennes.

Se rassurer qu’il s’agit bien des piqûres de punaise de lit sur votre bébé

Il ne faut donc pas confondre avec les piqûres des punaises de lit à celles d’araignées ou de moustique. Vous devez donc vous rassurer que ce sont effectivement des attaques de punaise de lit avant de commencer à traiter les piqûres de punaises de lit sur votre bébé. La zone infectée par les punaises de lit est rouge. En effet, les piqûres de punaise de lit sont identifiables au point rouge centralisé sur leur corps. Elles sont alignées et se regroupent au niveau des bras, du cou, des jambes, du dos et même du torse. Une fois que vous avez une confirmation des signes cliniques de piqûre de punaise de lit sur votre bébé, vous devez confirmer votre diagnostic de façon visuelle et matérielle. Pour ce fait, vous devez relever les indices suivants :

  • L’invasion de minuscules insectes de couleur brune ayant la forme d’un pépin
  • Les marques de sang sur le drap qui ont pu apparaître après que l’enfant ait été piqué
  • Des œufs de punaise à l’aspect ovale et blanchâtres.

Déparasiter la chambre pour éradiquer les punaises de lit

Une fois la présence de punaise de lit confirmée, vous devez impérativement vous en débarrasser pour que votre bébé ne soit plus piqué à nouveau. Il faut donc déparasiter la chambre du bébé, toute autre pièce éventuellement infectée ainsi que la literie du bébé. Vous pouvez recouvrir le matelas du bébé avec une housse anti punaise afin de limiter les piqûres. Pour la literie du bébé, vous devez les laver à la machine à une température de 60 °C et les congeler pendant deux à trois jours pour exterminer les puces de lit. Vous devez également éliminer tout œuf, parasite ou nymphes à l’aide de nettoyeur à vapeur, passer l’aspirateur plusieurs fois dans tous les coins. 

De plus, vous devez vaporiser un insecticide naturel composé de pyrèthre dans les tiroirs, les placards, les fentes dans les murs. Il est conseillé de ranger à l’extérieur et de fermer hermétiquement les effets infectés dans un sac poubelle lorsque vous voulez vous en débarrasser. 

Soigner les piqûres de punaise de lit sur votre bébé

Pour traiter les piqûres de punaises de lit sur votre bébé, vous devez nettoyer la zone infectée avec un savon antiseptique simple, rincer et essuyer avec un linge propre. Vous devez désinfecter la zone infectée s’il y a des petits saignements. En cas de démangeaison, vous devez consulter un pédiatre. Pour soulager les démangeaisons pour un nourrisson, le pédiatre pourra vous prescrire des corticoïdes en application locale. Cette crème à base de corticoïde ne doit pas être appliquée sur le visage de votre bébé. Pour un enfant de plus de deux ans, vous pouvez utiliser un antihistaminique pour soulager les démangeaisons et surtout s’il a des lésions qui le gênent. Les piqûres des punaises de lit sont à l’origine d’importantes démangeaisons et le bébé est très souvent amené à se gratter. Il faut donc tailler ses ongles pour éviter qu’il se blesse.

Conclusion

Pour traiter les punaises de lit sur votre bébé, vous devez tout d’abord vous rassurer qu’il s’agit bien des punaises de lit. Ensuite, vous devez désinsectiser la chambre du bébé et sa literie. Enfin, vous devez soigner les piqûres de punaises de lit sur votre bébé.

Related Post