David Brehm répond aux questions les plus souvent posées sur la pédagogie Montessori

David Brehm répond aux questions les plus souvent posées sur la pédagogie Montessori

David Brehm, directeur exploitation du réseau de crèches Montessori Néokids répond aux questions les plus populaires sur la méthode Montessori.

Comment des enfants d’âges différents peuvent-ils travailler dans la même classe ?

Aussi étrange que cela puisse vous paraître, les différents âges des enfants permettent d’éviter les conflits en classe.

Les enfants d’un an se disputent et se battent souvent parce que tout le monde veut être aux commandes.

Dans des groupes d’âges différents, la hiérarchie sociale se construit de manière naturelle. L’aîné est le chef, le plus jeune est celui qui est pris en charge. Ainsi, étant dans la même classe de 3 à 6 ans, chaque enfant a le temps d`essayer tous les rôles. De plus, la formation est réalisée sur une base individuelle, ce qui donne à chaque enfant la possibilité de se développer sereinement en fonction de son emploi du temps interne.

Les enfants grandissent-ils dans des conditions trop calmes ?

Selon David Brehm, chaque personne – qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant – veut être aimée, respectée et juste bien traitée. Votre enfant va bientôt grandir et affronter la vraie vie. Alors pourquoi, au moins pendant un certain temps, ne se sent-il pas insouciant et libre ? De plus, nous, les adultes, savons quelles conditions sont nécessaires pour cela et nous pouvons les créer !

L’enseignant parvient-il à consacrer du temps à chaque enfant individuellement ?

David Brehm assure que c’est une question très fréquemment posée ! Il est très important pour chaque parent de s’assurer que son enfant aura le maximum de temps de l`enseignant. Une approche individuelle de l’apprentissage est l’une des caractéristiques les plus importantes du système Montessori. La présentation du nouveau matériel se fait principalement individuellement, mais il y a aussi un travail de groupe en cercle.

Comment inscrire l`enfant dans votre crèche ?

Pour vous inscrire dans une école, vous devez remplir un formulaire de demande. Les parents qui ne peuvent pas remplir une demande sur le site web peuvent appeler le bureau et s’inscrire pour une consultation. Nous organisons une visite de la crèche et une rencontre avec les parents, puis avec l’enfant. Les crèches Montessori Neokids s’efforcent de communiquer avec chaque famille pour partager notre vision de l’éducation Montessori.

Les enfants Montessori manquent-ils de compétences sociales ?

Il a été maintes fois prouvé que les élèves des écoles Montessori sont sympas, calmes et bienveillants. Ils s’adaptent facilement à des environnements inconnus. En raison des particularités de l’organisation de l’environnement d’apprentissage, les enfants apprennent facilement à négocier entre eux, à attendre, à céder, mais aussi à montrer leur individualité et à insister sur le respect de leurs droits si nécessaire.

Est-ce vrai que la pédagogie Montessori n’est pas créative ?

Au contraire, en travaillant avec une variété de matériaux, en apprenant et en étudiant leur objectif, l’enfant commence à révéler de manière autonome la polyvalence de leur utilisation, apprend à combiner différents types de travail et à mener à bien ses propres petites expériences. Et tout cela n’arrive pas à la demande des adultes, mais avec le besoin naturel des enfants eux-mêmes.

Related Post