Devons-nous acheter des jeux en bois ou en plastique pour nos enfants ?

Devons-nous acheter des jeux en bois ou en plastique pour nos enfants ?

C’est un débat parfois éternel entre les parents lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux à ses enfants ou à ceux de la famille : doit-on prendre des jeux en plastique ou en bois ?

Nous le savons, mais les enfants sont entourés de jouets car ils sont fondamentaux dans le développement de ces derniers mais avons-nous connaissance des risques si les jouets sont de mauvaise qualité ?

Le plastique est omniprésent dans les jeux des enfants et cela peut nuire alors prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Que contiennent ces jeux en plastique ?

Pour contextualiser un peu les choses, jusqu’au début des années 2000, les jeux de puériculture étaient principalement composés de plastique. Les enfants étaient au contact de ces jouets à longueur de journée avec les mains mais également avec la bouche. A cet âge-là, nombreux sont ceux qui vont faire leurs dents ou tout simplement mâchouiller un jouet par pur plaisir. Nous sommes conscients maintenant, que le plastique est une matière dangereuse issu du pétrole qui n’a rien à faire dans les jeux pour enfant. Même si des progrès ont été réalisés à ce sujet, il reste une part d’ombre notamment sur l’utilisation des phtalates qui pourraient être présents encore à 20% dans les jouets en plastique.

Quelle est la limite des jeux en plastique ?

Ils sont moins chers et se trouvent en grand nombre dans de nombreux commerces en provenance de pays comme la Chine. Au sein des usines qui fabriquent ces jouets, nous ne pouvons pas certifier le respect des règles. Au-delà des produits utilisés, du coût énergétique de la fabrication, nous parlons bien évidemment des conditions humaines qui restent très limitées.

De plus, une fois que ces jouets sont conçus et installés au sein des foyers français, qu’advient-il des jouets usés ou non utilisés ? Les jouets en plastique ne sont pas recyclables et contiennent de plus en plus de composants électroniques. L’intégralité de ces jouets termine dans des décharges afin d’être incinérée.

Que-faut-il faire ?

Afin de contribuer à un monde meilleur pour vos enfants, nous vous conseillons d’opter pour des jouets en bois. Une matière noble comme le bois revient au goût du jour car la nécessité de faire attention à l’environnement dans lequel l’enfant évolue est devenu une priorité. Les jeux en bois sont conçus dans des régions où se développent la gestion de forêts éco-responsables. Les jeux en bois issus de ces forêts sont certifiés et participent à la bonne santé de l’écosystème mais également des enfants puisqu’ils y sont au contact dès le plus jeune âge.

Les jeux en bois, comme les bouliers sont essentiels pour le développement de l’enfant car il va permettre à ces derniers de toucher ou encore déplacer des formes avec des textures variées. C’est un véritable terrain de jeu qui s’offre à eux. Une fois que les jeux ne sont plus utilisés, l’avantage premier des jeux en bois est qu’ils peuvent être utilisés comme élément de décoration ou tout simplement conservés pour le futur enfant ou la génération suivante. La durée de vie est très rallongée lorsque les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

Pour celles et ceux intéressés par les jeux en bois, nous vous conseillons de lire ces quelques lignes supplémentaires sur la méthode Montessori . C’est une méthode d’éducation pour les enfants qui repose essentiellement sur l’utilisation des jouets simples afin de développer les compétences des enfants.

 

Related Post