DIY : Les différents tissus à utiliser pour les bébés ? 

La peau des bébés est très sensible. Cela est dû au fait qu’elle n’est pas encore arrivée à maturité. De fait, tout ce qui entre en contact avec la peau de bébé doit être choisi avec soin. Cela va des produits cosmétiques aux simples vêtements. Concernant ces derniers, le critère le plus important est relatif au tissu utilisé. Qu’il s’agisse des vêtements achetés en boutique ou ceux confectionnés par vos propres soins, les tissus à utiliser doivent être sélectionnés avec minutie. Si vous optez pour des vêtements DIY, voici quelques tissus que vous pouvez utiliser.  

La gaze de coton 

La gaze de coton n’est pas un tissu à proprement parler. Il s’agit en réalité d’un tissage assez technique qui est caractérisé par des fils entrecroisés. Cela en fait un textile très léger, respirant et surtout très doux au toucher. De fait, il fait partie des tissus pour les bébés qui sont les plus appréciés. 

Qu’est-ce que c’est ? 

La gaze de coton est très aérée et permet à la peau de bébé de respirer convenablement. Elle est loin d’être étouffante et ne cause aucune irritation. Pour coudre les vêtements de votre bébé, vous pouvez utiliser des variantes de la gaze de coton. Elles sont toutes aussi douces et sans danger pour sa peau. Il s’agit en l’occurrence du double et de la triple gaze de coton. Leur différence réside juste dans le nombre de couches de coton utilisé.  

Que pouvez-vous en faire ? 

Pour des vêtements du quotidien pour bébé, la double gaze est parfaite. Elle apporte protection et douceur à votre enfant. De plus, elle est malléable à souhait et facile à coudre. Vous n’aurez aucun mal à en faire toutes sortes de vêtements pour bébé. La triple gaze quant à elle est plus épaisse. Toutefois, cela ne la rend pas moins soigneuse.  

Elle peut servir pour des vêtements destinés à tenir bébé au chaud. La triple gaze est également vivement recommandée pour les gigoteuses et les poupées de votre bout de chou. Comme indiqué ici, la gaze de coton est aussi appropriée pour les housses de couette. Habiller le matelas de bébé avec ce tissu est une excellente idée. N’hésitez pas à utiliser des tissus à motifs. 

Comment l’entretenir ? 

Afin de maintenir les propriétés de la gaze de coton le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir convenablement. Même avant de passer à l’étape de la couture, vous devez en effectuer un prélavage. Pour le lavage à la machine, utilisez le mode le plus délicat et séchez-le à l’abri du soleil

Le tissu éponge 

Le tissu éponge est un textile spécial qui a été développé en Angleterre. Il est reconnaissable à ses bouclettes caractéristiques. L’une des particularités du tissu éponge est qu’il dispose d’un effet buvard très efficace. Autrement dit, il est assez absorbant. À cela s’ajoute le fait qu’il est très agréable.  

Le tissu éponge est constitué en majeure partie de viscose de bambou (à 90% environ). Cette matière est connue pour sa souplesse et sa douceur. Elle dispose aussi de propriétés antibactériennes, anti-odeurs et anti-UV. De fait, elle peut être utilisée pour confectionner des objets pour bébé. 

Toutefois, si vous comptez utiliser le tissu éponge, l’idéal est d’en faire des intérieurs de couches lavables ou encore des bavoirs. Vous pouvez aussi le mettre sur le matelas de bébé pour le protéger en cas de fuites. De cette manière, vous utilisez à son maximum son potentiel absorbant. Avec le tissu éponge, bébé ne sera pas dérangé par l’humidité et sa peau encore moins irritée ou agressée.  

Pour entretenir le tissu éponge, vous devez avant tout éviter l’assouplissant durant le lavage. En faire usage revient à diminuer radicalement l’effet absorbant du tissu. Il en est de même pour l’usage de javel qui ôte toute la douceur du tissu et le rend légèrement râpeux. Vous pouvez sécher le tissu éponge sur un sèche-linge, mais il faudra le garder loin du soleil

Le tissu polaire

Le tissu polaire est l’étoffe par excellence si vous voulez faire de jolis vêtements à bébé pour l’hiver. Il est moelleux et tient chaud. Il dispose d’excellentes capacités d’isolation. Étant une fibre de polyester, il est aussi léger et facile à travailler. Pour le coudre, vous n’aurez pas à vous donner du mal. Une fois que vous avez marqué votre patron, vous pouvez commencer à le façonner. Le tissu polaire ne rétrécit pas au lavage donc un prélavage avant utilisation ne sera pas nécessaire. 

De plus, avec ce tissu, vous pouvez vous passer de finitions. Il ne s’effiloche pas ; ce qui vous simplifie la tâche. Outre sa capacité isolante et sa facilité à être manipulé, le tissu polaire est très résistant. Il est en mesure de subir de nombreux lavages sans incidence. 

Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour faire des combinaisons ou encore de petites vestes pour votre enfant. Avec ce tissu, vous lui garantissez d’être bien au chaud et de ne pas subir les coups de froid. N’hésitez pas à l’utiliser pour confectionner les couvertures de bébé en hiver.

Related Post