Les bienfaits de la lecture pour les enfants

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

La lecture est un loisir qui a de nombreux bienfaits sur le développement intellectuel, moral d’une personne et plus encore chez un enfant. Mais dans un monde où la technologie a pris le dessus, lire a perdu de son importance. Aujourd’hui, la lecture pour un enfant se limite à lire son cahier. Pourtant, il existe tellement des ouvrages pour les enfants : les bandes dessinées, les romans d’aventures, les épopées fantastiques qui vont stimuler leur goût pour la lecture. Quels sont alors les bienfaits de la lecture chez les enfants ? 

La lecture pour l’enfant améliore sa mémoire

La lecture est comme le sport qui est une distraction et en même temps fait travailler le corps. La lecture permet d’entretenir l’esprit. Le cerveau, plus on le fait travailler moins il vieillit. Le cerveau travaille comme un muscle et la lecture est une activité qui permet de le développer. Sachant que la croissance du cerveau s’arrête à 18 ans, il est important pour un enfant de le développer. La lecture donc, est un facteur important pour cela et il existe de nombreux livres pour enfants. Un enfant qui lit ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour développe son cerveau. Les enfants qui lisent minimisent leurs risques de détérioration cognitive. Ce qui veut dire qu’ils sont moins exposés à une perte de capacité liée à l’intelligence, par rapport à ceux qui ne lisent pas.

La lecture pour l’enfant développe sa créativité sa curiosité

Lire, fais voyager, enrichit l’imaginaire et fais aussi rêver. Les livres audio pour enfants développent la curiosité et la créativité comme les livres à support physique. L’enfant qui a des difficultés de lecture va développer ses compétences grâce à un livre audio. Ainsi, sa curiosité s’exprimera quant à la fin d’une histoire, il va chercher à comprendre le pourquoi du comment. Cela va l’emmener à être de plus en plus curieux et à chercher à comprendre davantage. À travers de nombreuses histoires et des contes, il va arriver à se projeter dans un monde imaginaire. Il va parfois se prendre pour un héros, un agent secret, pour un prince, et il va avoir envie de ressembler à son héros. Il va développer plus facilement son imagination à travers cela. C’est une manière pour lui de comprendre les évènements de la vie et le monde dans lequel il vit. Il va de ce fait, s’identifier à ses personnages préférés et tracer sa propre histoire.

La lecture pour l’enfant enrichit son vocabulaire et sa capacité à rédiger

Beaucoup lire donne aux enfants un vocabulaire plus étendu que la télévision ou internet. L’esprit d’un enfant est vaste et possède des capacités qui lui permettent de retenir plusieurs choses. Plus un enfant lit, plus il améliore ses connaissances linguistiques et sa culture générale. Un enfant qui lit à de meilleurs résultats scolaires et développe davantage son intelligence par rapport aux autres. Donc, lire ne serait-ce qu’un peu chaque jour améliore son vocabulaire. Selon les livres choisis, il va développer sa grammaire et son éloquence. Parfois à travers les contes, il va mieux assimiler les temps de conjugaison. Cela est un atout dans la suite de son parcours scolaire encore qu’un enfant qui lit beaucoup écrit bien. 

La lecture pour l’enfant favorise son sommeil 

Avec les journées scolaires qui sont longues et chargées, ajoutées à la pression scolaire, les enfants sont de plus en plus stressés et anxieux. La concentration dans une lecture ou l’écoute d’une histoire va aider l’enfant à mettre de côté cette pression et à réduire ses tensions. Les livres audio contés vont le faire voyager et oublier son anxiété. La lecture va l’aider à gérer les situations dans lesquelles il sera de plus en plus confronté. Cela s’explique par le fait que la lecture active certaines zones du cerveau et permet de réduire le stress. Raison pour laquelle la lecture pour les tout petits est nécessaire avant le coucher. La lecture sur un écran, ordinateur, tablette n’apportent pas les mêmes bienfaits que celle qui est faite dans un livre. Celle-ci plutôt détériore le sommeil.

Conclusion

La lecture, qu’elle soit dans un livre ou sur un audio, a de nombreux avantages dans le développement des enfants.  Elle apporte amélioration de la mémoire, augmentation de la créativité et de la curiosité. À défaut pour un enfant d’aimer la lecture, les livres audio sont là pour lui apporter les mêmes bienfaits. 

Related Post