Les couches lavables entre écologie et économie

La fameuse couche lavable a existé il y a très longtemps, à l’époque des grands-mères. Mais face à l’industrialisation que le monde a connue, de nombreuses formules ont vu le jour au détriment des anciennes. Aujourd’hui, cette couche refait encore son apparition avec une formule plus modernisée pour le grand bonheur des mamans et de leurs bébés. Économique, écologique et pratique, c’est tout ce qu’il faut pour être une maman au sourire incessant. Si vous voulez savoir plus sur les couches lavables, lisez donc cet article.

Pourquoi préférer les couches lavables ?

Avant de vous procurer toute chose, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Les couches lavables sont dans un premier temps très économiques. C’est l’un des critères pour ne pas vider vos économies seulement sur les changes de votre bébé. Avec 700 € en moyenne, vous pouvez déjà vous en procurer, contrairement aux couches jetables qui coûtent encore plus chères. Vous pouvez aussi faire des économies avec les changes lavables puisque vous pouvez les utiliser à l’avenir ou même procéder à une location couches lavables si vous le préférez.

Dans un second temps, l’aspect environnemental est un facteur à ne pas négliger. Vous pouvez donc éviter de jeter les couches de votre bébé un peu partout en optant pour ce choix écologique. Pratique et simple, vous pouvez nettoyer votre bébé sans vous salir les mains. Les matières utilisées procurent un bien-être à l’enfant et ne sont pas nocives pour sa santé.

Comment choisir la bonne taille pour son bébé ?

Pour choisir la bonne couche pour votre bébé, il faut une taille qui lui ira le mieux. Pour réussir ce choix, il faut vous baser sur le poids (Kg) et sur la taille (Cm) de votre bout de chou. Avec cela, vous pouvez procéder à une couche abonnement pour vous rendre la tâche encore plus facile. En effet, il existe plusieurs tailles de couche lavable :

  • Taille XS ;
  • Taille S ;
  • Taille M ;
  • Taille L ;
  • Taille XL.

Pour ce faire, la taille XS sera adéquate si votre bambin à un poids compris entre 2 et 4 kg avec une taille comprise entre 45 et 50 cm. Ou plutôt un poids compris entre 3 et 8 kg et une taille comprise entre 50 cm et 70 cm la taille S lui ira parfaitement. En ce qui concerne les changes de taille M, c’est 60 à 90 cm pour 6 à 12 kg. Pour la taille L, c’est 75 à 110 cm pour le poids compris entre 9 et 17 Kg. Enfin, pour les couches lavables XL, c’est 95 à 125 cm pour le poids compris entre 15 et 20 Kg. 

Comment les entretenir ?

L’entretien de ces couches est souvent un point d’ombre pour certains. Mais ne vous faites pas de soucis puisque cette formule est dotée d’une innovation particulière qui vous permet de jouir de ses avantages. De prime abord, vous devez débarrasser les sels des couches et les jeter aux toilettes avant de les stocker. Pour le stockage, il faut éviter de les tremper dans de l’eau. Donc le stockage se fait à sec. Gardez les scratchs des couches retournés sur eux-mêmes pour protéger les coutures, les élastiques et aussi les tissus. Pour finir, évitez aussi d’utiliser des lessives contenant des produits qui peuvent abimer les couches.

Related Post