L’importance du sommeil chez bébé

L’importance du sommeil chez bébé

Il y a plusieurs facteurs qui font qu’un bébé se développe bien et reste en bonne santé tout le long de sa croissance. Parmi eux, il y a bien évidemment le sommeil, un élément dont la qualité doit être assurée par les parents. Il est vrai que sans un sommeil de qualité optimale, c’est la santé de bébé qui pourrait en pâtir.

Les bons gestes à adopter pour que bébé dorme bien

 

Il y a tout d’abord quelques bases à surveiller lorsqu’il s’agit de sommeil. En premier lieu, et sans doute le plus important, les heures. Il faut qu’elles soient régulières et bien réparties. Voilà l’utilité d’établir une bonne routine. Il est vrai que ce sera un peu difficile chez les bébés, au début, mais il faut les habituer petit à petit. Autre conseil très important, les écrans sont à éviter. Avant 2 ans, cela devrait être complètement proscrit. Ce n’est donc pas une solution appropriée pour faire endormir son enfant. Il y a bien d’autres façons pour obtenir un sommeil plus facile, comme des équipements pour bébé, spécialement conçus à cet effet.

Pouvoir assurer un bon sommeil nécessite quand même d’apporter le maximum de confort. Ce qu’il faut, c’est déjà un bon environnement de repos, sain et respirable. A l’instar des jouets et des veilleuses à berceuses, il faut faire preuve de rigueur pour choisir un matelas pour son bébé. C’est l’un des éléments les plus indispensables pour garantir que l’enfant soit à son aise. S’il est de mauvaise qualité, les conséquences se feront vite ressentir au niveau de la formation de son dos et de son métabolisme en général. Il ne faut surtout pas hésiter à s’informer au maximum sur le sujet. Il est recommandé d’opter pour un matelas bébé 60×120 de bonne qualité pour que l’enfant soit à son aise et ait assez de place.

Pourquoi doit-il bien dormir ?

 

Dormir suffisamment permet à un bébé, dès son plus jeune âge, de bien assimiler toutes ses aventures de la journée. De cette manière, il peut enregistrer ce qu’il a appris. Les avantages d’un bon sommeil sont nombreux, que ce soit au niveau physique, mais également mental. Outre le fait que ce soit un facilitateur de l’apprentissage, bien dormir permet à l’enfant de développer correctement ses capacités motrices. Il en est de même pour son système immunitaire et ses réflexes. De plus, si les parents veulent que l’éveil du bébé soit au top, il est indispensable de ne pas trop l’exposer à la fatigue.

Il faut se rendre compte des conséquences possibles si un bébé n’est pas soumis à une bonne hygiène de sommeil. Bien sûr, tous les avantages cités précédemment risquent de ne pas être obtenus. Les parents doivent s’attendre à ce que leur enfant n’arrive pas à gérer correctement ses émotions ainsi que son humeur en général. C’est un facteur qui peut favoriser l’irritabilité, le stress et la dépression chez le bébé. Le risque de manquer de vivacité et de concentration risque d’être très élevé. Heureusement, il existe des solutions pour corriger et prévenir ces problèmes.

 

Related Post