Poupée interactive : quels bénéfices offrent-elles à votre enfant ?

Poupée interactive : quels bénéfices offrent-elles à votre enfant ?

Depuis les poupées en chiffon jusqu’aux bébés reborn, les poupées n’ont cessé de faire preuve d’une évolution grandissante. Voilà maintenant que les poupées interactives font leurs apparitions et les parents comme les institutions préscolaires se ruent pour en acheter. Mais quels en sont réellement les bénéfices ?

Qu’est-ce qu’une poupée interactive ?

La poupée interactive est une poupée qui dispose de fonctions de parole voire de mobilité. C’est un jouet classiquement destiné aux petites filles. La poupée leur permet de jouer à la maman et d’imiter les attitudes de sa mère pendant qu’elle joue.

Ce type de jouet s’accompagne souvent de petits accessoires, comme une couche, un petit biberon ou des vêtements pour bébé. Cette poupée est idéale pour une petite fille au bas âge, pour son éveil. Mais un enfant au-delà de 6 ans peut tout à fait y jouer aussi. Vous en trouverez de très beaux modèles sur le site comparatif bebe-reborn.top.

Les bénéfices que la poupée interactive offre à un enfant

Si les poupées interactives se vendent si bien, tout comme les poupées reborn, ce n’est pas un hasard. En effet, des experts les ont analysée comme des jouets qui apportent bien des avantages aux petites filles (et pourquoi pas aux petit garçon aussi ?).

La poupée lui permet de s’épanouir dans sa phase d’imitation

Un enfant passe une période dite « d’imitation » dès son 18e mois. Dans ce sens, il reproduit et imite tout ce qu’il voit dans la journée. Une poupée classique peut très bien faire l’affaire pour ce jeu, mais si elle est interactive, votre enfant aura la sensation d’avoir à faire à un vrai bébé.

La poupée interactive peut parfois envoyer une alerte lorsque sa couche est pleine ou qu’elle a faim. Cela donne un sens de responsabilité à l’enfant. Cette poupée peut aussi être un bon moyen de montrer à votre enfant comment il doit s’occuper de sa petite sœur ou son petit frère à venir.

Elle lui permet de s’identifier dans la société

Un bébé qui pleure doit être calmé. Selon la façon dont votre enfant arrive à calmer sa poupée, il apprendra à contrôler ses émotions et ses frustrations. Votre tout petit peut aussi endormir son « ami » en lui racontant des histoires ou les événements qu’il a vécus pendant une journée. Cela permet à votre enfant de faire travailler sa mémoire et de développer son imagination.

Avec une poupée interactive, il peut comprendre le monde qui l’entoure et trouver sa place. Votre enfant peut inventer des jeux de rôle ou des histoires selon ce qu’il a vécu ou ce qu’il voit. A vous de trouver le meilleur poupon interactif pour que votre enfant apprécie jouer avec.

La poupée l’aide à développer son autonomie

Une poupée interactive réagit à chaque fois que votre enfant appuie sur une partie de son corps. Par exemple, lorsque l’enfant appuie sur son ventre, la poupée rit et/ou pleure selon le modèle. Cela permet à votre enfant de faire évoluer sa motricité et de comprendre le fonctionnement d’un jouet ou des choses en général.

Les expériences que votre tout petit avec sa poupée peuvent l’aider ensuite à être plus autonome. Il peut apprendre à s’habiller tout seul puisqu’il sait déjà comment habiller sa poupée.

Related Post