Pourquoi l’univers des pirates plait autant aux enfants ?

Pourquoi l’univers des pirates plait autant aux enfants ?

Vous ne savez plus quelle activité pourrait intéresser vos enfants quand ils restent à la maison ? Pourquoi ne pas leur faire découvrir l’univers des pirates ? Vous allez rapidement constater que ce monde va les captiver et en même temps développer leur imagination. Cet article vous dévoile pourquoi vos chers bambins sont si fascinés par tout ce qui touche les flibustiers.

Découverte d’un univers hors du commun

Il faut savoir que les jeux, les dessins animés, les livres et les histoires de pirates attirent les enfants puisqu’ils leur dévoilent un univers totalement différent pour eux. En effet, les activités concernant les flibustiers ne sont pas si courant par rapport à ceux qui se rapportent :

  • au western,
  • à la science-fiction,
  • aux gangsters et aux policiers,

Comme tout ce qui est nouveau attire les enfants, il est donc normal que tout ce qui touche les flibustiers les fascine. De plus, ils ont la possibilité d’endosser différents rôles lorsqu’ils jouent à ce type de jeu. Une fois, ils peuvent devenir un corsaire hors-la-loi, et une autre fois, ils sont dans la peau d’un capitaine de navire des forces navales françaises, espagnoles ou anglaises qui cherchent à attraper le pirate, etc.

Sans oublier que les bambins peuvent se déguiser pour mieux entrer dans la peau du personnage qu’ils jouent. Cela peut tellement les fasciner qu’ils vont même parfois croire qu’ils partent à l’aventure pour découvrir des trésors cachés.

Les enfants aiment également l’univers des pirates puisqu’ils peuvent élaborer différents scénarios, et même changer de scénario pendant le jeu. Ainsi, il leur est possible d’imaginer une bataille navale contre d’autres bateaux pirates ou encore des poursuites en mer contre des navires pleins d’or et de trésor !

Le monde des pirates leur permet également de frissonner face aux dangers qui guettent les marins lorsqu’ils sont en mer, notamment les tempêtes, les attaques des navires ennemis, etc. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreux accessoires pour jouer dans ces jeux.

Bref,  l’univers des flibustiers plait aux enfants qui peuvent donner libre cours à leur imagination et à leur inspiration. Il est d’ailleurs possible d’y jouer seul ou à plusieurs.

 

Une façon de s’affirmer et de jouer un personnage

Quand votre enfant joue aux pirates avec ses amis, il essaie de se mettre dans la peau d’un personnage. Il peut même qu’il se montre un peu agressif avec son sabre ou son pistolet. En tant que parent, vous ne devez pas vous inquiéter puisque ces jouets sont inoffensifs et ne risquent pas de blesser quelqu’un.

De plus, d’après l’analyse des spécialistes, le fait qu’un enfant canalise sa tendance agressive dans le jeu de corsaire est une bonne chose. En effet, dans le cas contraire, cette tendance risque de rester en lui à mesure qu’il grandit. Ce qui reste de le rendre passif en collectivité ou de faire preuve d’une forme de cruauté envers les plus faibles que lui.

Sans oublier que jusqu’à présent, votre bambin se sent impuissant face aux adultes. En effet, il considère ces derniers comme un géant qui possède le pouvoir de vie et de mort. En endossant le rôle d’un redoutable pirate, il prend une partie de ce pouvoir et peut donc décider, comme les adultes, qui il va attaquer et peut-être tuer dans un combat imaginaire !

En outre, il imagine différents scénarios et entame un processus de discussion avec les autres afin de déterminer le rôle que chacun va jouer. Cela explique aussi pourquoi l’univers des pirates séduit tellement les enfants.

Car ils peuvent mettre en place une infinité de scénarios en fonction de leur humeur du moment et des aptitudes de chacun. C’est déjà à ce moment que les personnalités commencent à s’affirmer, notamment ceux qui ont les capacités de leader ou de chef.

Les enfants apprennent en même temps à relever des défis et à jouer avec les autres enfants. Et surtout, ces jeux et ces ouvrages sur les corsaires vont favoriser l’imagination de votre enfant. Il s’agit d’un point essentiel à son développement et à son équilibre.

Un retour dans le temps

Il est possible que votre enfant soit attiré par les livres, les accessoires et les jeux de pirates après avoir visionné le film « les pirates des Caraïbes » ou après avoir lui les aventures de Peter Pan et du Capitaine Crochet.

En effet, quel enfant n’aime pas faire un plongeon dans le temps et revenir au temps des flibustiers pour s’imaginer en train d’attaquer un galion plein d’or de retour des Amériques ? Non seulement ils apprennent un peu d’histoire en s’amusant, mais ils ont également la possibilité de découvrir un pan de la géographie.

 

Related Post

Le tarif de la garde d’enfant

Le tarif de la garde d’enfant

Si vous voulez savoir combien vous devrez payer une baby-sitter, au cas où vous auriez besoin d’en embaucher une, vous…