Quels-sont les bénéfices des jouets sur les enfants ?

Quels-sont les bénéfices des jouets sur les enfants ?

Lorsqu’on veut punir un enfant en bas âge qui a commis une bêtise le premier réflexe qui est souvent adopté chez les parents est de lui suspendre ses jouets. Bien que cela n’est pas de conséquences pour le peu de temps qu’il ne les possédera pas, qu’arriverait-il s’il lui étaient confisqués toute son enfance ? En réalité cela aurait des conséquences plus grave qu’on ne le pense. Les jouets sont en effet plus que de simples objets récréatifs, ils contribuent au développement de l’enfant d’un point de vue physique et intellectuel. Nous vous proposons donc aujourd’hui de passer en revue ces bénéfices qui font des jouets un indispensable pour les enfants.

Les bénéfices sur sur la motricité

Bien qu’à l’âge adulte nous n’avons plus besoin de réfléchir avant chaque geste que nous faisons, c’est loin d’être le cas des enfants qui eux découvre petit à petit leur corps et leur environnement. C’est principalement pourquoi il est important de leur permettre de s’exercer à travailler leur motricité à l’aide de divers jouets. L’objectif principal est ici de travailler ce qu’on appelle la coordination œil-main.

 

Pour cela rien de mieux que des puzzles en bois. Ils s’adaptent très facilement à tout âge, sont résistants et permettent de travailler différentes fonctions cognitives de l’enfant que nous verrons dans la deuxième partie de cet article. Il est conseillé de donner en premier lieu ce qu’on appelle des jeux d’encastrements, d’enchaîner ensuite des puzzles guidées relativement simple à réaliser (9 pièces maximum) afin de commencer à travailler la motricité fine, puis de finir sur des puzzles plus compliqués allant au delà des 30 pièces à l’âge de cinq ou six ans.

Quels-sont les bénéfices des jouets sur les enfants ?
Quels-sont les bénéfices des jouets sur les enfants ?

Au delà des puzzles en bois vous pourrez également faire travailler la motricité d’un enfant à l’aide de jouets similaires comme par exemple des petites voitures ou des KAPLA qui sont tout aussi bons. Également, les jouets en plastique sont aussi intéressants lorsqu’ils représentent un héros du style Disney ou d’un quelconque dessin animé car les enfants ont souvent plus de facilités à jouer avec et donc à les manipuler. De la sorte ils s’amuseront tout en travaillant leur motricité en continue.

Les bénéfices sur les facultés cognitives

De la même manière qu’il est nécessaire de travailler la motricité d’un enfant pour qu’il puisse être à l’aise avec ses main, il lui est aussi vitale de travailler ses capacités cognitives comme sa mémoire de travail ou sa créativité. Pour cela le puzzle en bois est également une bonne solution et c’est pour cela que nous l’avons prit en exemple pour la première partie.

 

L’enfant faisant une suite d’essai-erreur afin d’assembler les pièces travaillera beaucoup sa réflexion ce qui lui permettra à terme de comprendre et anticiper les différentes pièces qui peuvent être assembler. Une fois plus grand l’enfant pourra également être confronté à des casse-têtes plus difficile encore comme des casse-têtes en trois dimensions. Cela lui permettra notamment de travailler sa géométrie dans l’espace. Finalement, pour ce qui est de la créativité un choix large s’offre à vous. Les trains en bois sont un classique indémodable mais les nouveaux jouets du type Playmobil sont tout aussi bons pour ce qui est de créer et d’inventer des histoires.

Related Post